Dan Food Program/DFP Nombre : 1 poste à pourvoir
Base de BARAKA – Fizi Type de contrat : CDD
La Dan Food Program est une organisation non gouvernementale ayant pour mission principale : L’aide humanitaire alimentaire sporadique et/ou ponctuelle dans tous les cas, l’intérêt se doit particulièrement à une catégorie cible (victimes de la précarité alimentaire) qu’importent les circonstances et conditions générales qui la définisse afin d’y apporter son soutien (amélioration de la santé, prévention et éradication de la crise alimentaire et la lutte contre la famine et la pauvreté).
PROFIL DE COMPÉTENCES
Savoirs
- Disposer de minimum 3 années d’expérience probante dans une fonction liée aux aspects budgétaires et/ou de suivi des plans de gestion dans un pouvoir local comparable ou dans un organisme régional est un atout et d’un niveau d’étude universitaire complet dans les sciences comptables ou similaires.
- Disposer de compétences managériales et d’expertise comptable est un atout majeur.
- Avoir une très bonne connaissance pratique des logiciels et programmes informatiques de gestions.
- Disposer d’une bonne connaissance des réglementations en relations humaines avec les différentes matières et missions.
Savoir-faire
- Disposer d’une bonne connaissance des enjeux financiers au niveau des pouvoirs locaux et principalement des organisations, associations et dans le domaine des organismes humanitaires.
- Disposer d’une capacité d’analyse financière pointue dans le cadre des orientations budgétaires et de mise en place et du suivi des mesures du plan de gestion.
- Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle et plus largement de communication (rapports très fréquents à soumettre à la hiérarchie et bailleurs de fonds).
- Disposer d’une capacité à assimiler des nouvelles dispositions financières, décrétales ou réglementaires de l’humanitaire pour en assurer la mise en place et la diffusion « vulgarisée » en interne.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs humanitaires en générale et celles régissant le DFP en particulier entre autres : l’unité, l’assistance et l’utilité.
- Être de conduite, de vie et de moralité irréprochables et ne pas s’être rendu(e)) coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve de proactivité, d’initiatives et de créativité.
- Être structuré(e) et avoir un sens aigu de l’organisation.
- Pouvoir réagir au stress en se focalisant sur le résultat.
- Faire preuve de flexibilité face aux urgences et à la diversité des situations et aux changements en étant ouvert(e) aux innovations et être capable d’en être l’initiateur (trice).
- Faire preuve d’un sens important du devoir de réserve et de loyauté.
MONOGRAPHIE DE FONCTIONS
Contexte de la mission
La personne désignée occupera une fonction de chef (fe) de Ressources (financières & humaines). Elle sera chargée, sous la supervision du Cordon général et Chef des projets, de la responsabilité directe de la gestion et des projections budgétaires, du suivi du plan de gestion, de la tutelle et du contrôle financier des entités consolidées et partenaires du DFP.
Vous devrez être prédisposé(e) à aller vous installer et travailler dans le territoire de FIZI – Baraka
MISSIONS
Organisation du service
- Posséder une bonne connaissance des matières traitées par le service (finances & ressources humaines) ainsi que des logiciels utiles.
- Répartir équitablement le travail entre les agents et agentes et savoir déléguer pour assurer la qualité et la continuité du service.
- Avoir les capacités de réagir, sous l’autorité du Chef des projets, en bonne collaboration avec les membres préposés en charge de la matière concernée ou ayant un avis sur vos attributions de gestions.
- Participer aux discussions budgétaires et formuler des propositions d’amélioration de fonctionnement du service en veillant à développer de nouvelles approches et apporter des idées nouvelles.
Reporting et communication
- Informer l’autorité, la hiérarchie et ses collaborateurs et collaboratrices en temps utiles et en fonction des nécessités ou des demandes en utilisant le support le plus approprié.
- Participer aux réunions de département et animer régulièrement des réunions de service de manière participative et constructive afin de faire circuler l’information utile et de créer cohésion et cohérence au sein de l’équipe.
- Construire des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’Administration avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques, animer des réunions et conférences.
- Gérer, partager et reporter l’information à partir d’une base de données unique et informatisée.
Décision
- Analyser et comprendre l’Organisation DFP en étant animé(e) du souci de l’intérêt général afin de prendre ou proposer les décisions qui s’imposent.
- Favoriser la transversalité au sein du service comme au sein du département auquel le service se rattache.
- Rechercher les solutions appropriées aux problèmes relatifs à l’organisation du travail afin de répondre aux missions qui lui sont dévolues.
- Demeurer la personne de référence quant à la rédaction des règles et procédures utiles au bon fonctionnement du service, de leur respect et de leur stricte application. Veiller au respect de la confidentialité et de la partialité.
Gestion du personnel
- Encadrer, écouter, motiver et évaluer les agents et agentes de DFP après avoir défini (redéfini le cas échéant) les missions et les objectifs de chacun et chacune.
- Favoriser l’entente au sein du service, anticiper les conflits et lorsqu’ils apparaissent, les gérer efficacement et sans délai.
- Définir un programme de formation pour chaque membre afin de favoriser la polyvalence et le maintien des compétences dans les services.
- Organiser le travail et planifier les horaires et les congés en fonction des priorités.
Gestion des finances
- Gérer l’ensemble des aspects budgétaires tant en amont qu’en aval.
- Gérer la mise en place et la tenue à jour régulière du plan de gestion et assurer un monitoring des mesures au quotidien notamment au regard des décisions soumises au Collège et au Conseil du DFP.
- Assurer les relations avec les partenaires, la tutelle et les autorités concernées.
- Gérer la tutelle en matière financière concernant les entités consolidées et les partenaires DFP.
- Assurer le suivi financier du Plan Stratégique Transversal.
- Assurer une veille juridique quant aux aspects financiers.
- Assurer la responsabilité du service qui lui sera assigné dans ce cadre.
Intéressé(e) ?
Pour postuler, envoyer votre dossier complet tel que demandé à l’adresse :
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- Un C.V. détaillé et une lettre de motivation adressée au Coordinateur et chargé de projet.
- Les copies de vos diplômes et éventuellement les attestations de services rendus de votre actif pro.
- les coordonnées des personnes / institutions citées en référence dans le CV devront contenir une adresse électronique, et un numéro de téléphone valide.
Date limite de réception des candidatures
05/01/2020