Dan Food Program/DFP Nombre : 1 poste à pourvoir
Base de BARAKA – Fizi Type de contrat : CDD
La Dan Food Program est une organisation non gouvernementale ayant pour mission principale : L’aide humanitaire alimentaire sporadique et/ou ponctuelle dans tous les cas, l’intérêt se doit particulièrement à une catégorie cible (victimes de la précarité alimentaire) qu’importent les circonstances et conditions générales qui la définisse afin d’y apporter son soutien (amélioration de la santé, prévention et éradication de la crise alimentaire et la lutte contre la famine et la pauvreté).
PROFIL DE COMPÉTENCES
Savoirs
- Disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long en Agronomie ou toute autre science du sol et d’approche technique agricole est obligatoire et d’un minimum de trois ans d’expérience dans les domaines précités.
- Avoir une bonne connaissance des techniques agraire pour pouvoir sélectionner les cultures, les animaux ou les agroéquipements les mieux adaptés à l’agriculture afin d’assurer une productivité de qualité et dans le respect de l’environnement.
- Doté d’une expertise dans l’amélioration des techniques agricoles et d’un esprit scientifique, organisé et rationnel.
- Avoir une bonne connaissance des outils informatiques : Pack office.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant écrite que parlée (la connaissance de l’anglais est un atout majeur pour nos partenaires).
Savoir-faire
- Être capable de relever le défi en matière de maintien de la sécurité alimentaire par son expertise agricole qui jouera un rôle prépondérant sur le plan de la production à la chaîne de consommation (bénéficiaires).
- Être capable de contrôler des états d’avancements des projets agricoles dont il sera le (la) chef (fe) sur terrain.
- Être capable de rédiger et de synthétiser des rapports sur l’état et l’évolution des cultures et productions.
- Être capable de faire respecter les clauses techniques et administratives par les partenaires DFP.
Savoir-être
- Adhérer aux valeurs humanitaires en générales et celle de l’Administration de DFP en particulier que sont : l’unité, l’assistance et l’utilité.
- Être de conduite, de vie et de moralité irréprochables et ne pas s’être rendu(e) coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
- Faire preuve d’une certaine transversalité, d’un esprit ouvert et polyvalent, et de savoir réutiliser ses compétences dans d’autres domaines de l’approche de développement.
- Disposer des connaissances techniques suffisantes en agronomie, agroalimentaire, agropastorale et autres atouts diversifiés dans les domaines similaires.
- Avoir le sens de responsabilités managériales et administratives au sein de grandes entreprises ou d’organismes scientifiques liés à l’environnement, à l’aménagement du territoire et projets de consommation alimentaire.
- Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie parfois et si nécessaire.
- Disposer surtout d’une aisance communicationnelle, et avoir la capacité de diriger une équipe, et de mener à bien un projet.
- Être capable de mettre en œuvre un plan de Développement Durable basé sur une étude et des recherches approfondies dans le cas de ce programme(DFP)
MONOGRAPHIE DE FONCTIONS
Contexte de la mission
La personne désignée sera chargée de gérer et assurer le suivi des concessions et domaines de terre au service et à la charge de DFP (plantations et autres domaines agricoles).
Elle devra être le médiateur entre la science et la pratique agricole et pouvoir participer à l’élaboration de programmes d’action, en effectuant constamment et si nécessaire des études et des recherches sur les différents facteurs de production.
Elle devra être prédisposée à aller s’installer et travailler dans le territoire de FIZI – Baraka
Tâches régulières
Analyser et assurer le suivi et la gestion du planning d’activités des plantations afin de s’assurer de l’avancement des travaux agricoles et autres activités connexes et complémentaires relatifs aux champs.
Analyser avec rigueur le travail de terrain à effectuer et en décrire les solutions techniques adéquates (Conseiller les agriculteurs et éleveurs en charge de ses attributions)
Tâches occasionnelles
Rédiger des rapports techniques relatifs aux descentes et réalisations et exécutions de terrains.En collaboration avec la logistique et le Département de l’agriculture et de la protection des consommateurs, veiller aux prévisions et la programmation de la distribution des vivres.
Intéressé(e) ?
Pour postuler, envoyer votre dossier complet tel que demandé à l’adresse :
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
- Un C.V. détaillé et
- copies de vos diplômes et éventuellement les attestations de services rendus de votre actif pro.
- Une lettre de motivation adressée au Coordinateur et chargé de projet.
- Les personnes et/ou les institutions citées en référence dans le CV devront contenir une adresse électronique, et un numéro de téléphone valide.
Date limite de réception des candidatures
05/01/2020